les grenats
Couleur: Rouge, bordeaux, violet, rose, vert, orange, brun.
Le Groupe des Grenats et composés de plusieurs familles dont certaines sont plus particulièrement appréciées en joaillerie.
Dans l’Histoire
Le grenat tient son nom du latin granatium signifiant littéralement grenade, comme le fruit, en rapport avec sa couleur souvent rouge vive. Cette pierre est connue depuis l’ancienne Égypte où l’on a retrouvé des colliers de pharaons sertis de grenats. Les romains l’utilisaient déjà pour graver leurs sceaux.
La Spessartite, une des variétés orange de la famille des grenats. Les gemmologues identifient pour la première fois cette pierre dans les années 1830 en Bavière. Longtemps, elle a été prisée principalement par les collectionneurs mais sa couleur vive et pétillante séduisent de plus en plus les amateurs de joaillerie. La Spessartite de Namibie est célèbre pour sa teinte « mandarine » et ses inclusions de petits cristaux.
La Rhodolite, couleur rouge à violet. C’est, traditionnellement la pierre la plus connues des amateurs de joaillerie. Certaines pierres aux nuances violettes et fleuries sont particulièrement appréciées.
La Tsavorite, couleur vert vif. Cette pierre n’a été découverte que très récemment : dans les années 60 lorsque le gémmologue écossais du nom de Campbell R. Bridges découvrit la première mine en Tanzanie. L’intensité de sa couleur et la vivacité de son cristal génèrent parfois des confusions avec l’Émeraude.