COLLECTION DE HAUTE JOAILLERIE JUILLET 2023
Le collier Bolt Impératrice en or rose et or blanc est un hommage à Eugénie. L’impératrice était très attachée à la nuance lilas, couleur de crépuscule des nymphéas de Monet qui était très prisée sous Napoléon III. Eugénie vouait une grande passion pour les bijoux.
Le spinelle rose de 4,22 carats est posé en majesté au centre d’un Bolt ouvrant, permettant de jouer avec les 3 pampilles surmontées de poires de spinelle lavande pour un poids de 5 carats.
Les pampilles illustrent parfaitement la signature Rouvenat de l’époque, permettant aujourd’hui de moduler à
son envie ce majestueux médaillon.
Les pampilles sont amovibles pour être portées en pendant d’oreilles.
En 2021, la Maison de Joaillerie Rouvenat acquière plus de 3.000 dessins gouachés signés Léon Rouvenat, fondateur de la Maison en 1851.
Regroupées dans 10 carnets originaux dont les couvertures en cuir noir retiennent des feuilles tantôt peintes à l’or, tantôt crayonnées d’esquisses, ces archives vivantes continuent d’éveiller l’imaginaire créatif.
Parmi ces cahiers, de nombreuses pages successives offrent l’étude de médaillons ovales. Les différents contours sont tracés avec une extrême précision. Les centres sont laissés vides et nul ne peut dire ce qui aura été monté une fois le bijou réalisé... un camé, une relique, le sous verre d’une photographie ?
Inspirées par ces décors de médaillon, les bagues Frame sont imaginées comme des cadres qui mettent en lumière et protègent le portrait qui s’y trouve.
Parce que chaque pierre centrale est unique, précieuse et admirable, nous avons eu envie de les encadrer, de les
célébrer, leurs offrant ainsi de porter leur propre histoire à travers le temps.
La première exposition universelle de 1851 s’est tenue à Londres au Crystal Palace, Leon Rouvenat joaillier
reconnu, décide d’y exposer ses créations sous la grande verrière du pavillon de la joaillerie.
Sandrine de Laage a dessiné une longue chaine aérienne et abondante soutenant un médaillon en argent noirci et argent poli, retenant en son centre un spinelle gris bleuté de 1,03 carats. Les grands maillons d’argent noirci évoquent les structures métalliques de ce pavillon.
Sous le second Empire, les bracelets et les colliers sont les ornements les plus prisés, caractérisés par d’imposants éléments décoratifs.
Le Bolt Empire rend hommage à cette tendance, travaillé avec une grande modernité par Sandrine de Laage, mêlant l’or rose, tantôt mat tantôt soleillé, à un saphir cabochon de Birmanie de 2,57 carats.
Le collier et le pompon de perles, de près de 70 carats, soutiennent le Bolt ouvrant en or rose, sublimé par le
travail de nos artisans joailliers.
La grâce et le mouvement du pompon, à l’enfilage minutieux et souligné par une ligne de saphirs, accentuent l’incroyable féminité du Bolt Empire.
Le Bolt Victoire est la parfaite représentation de la renaissance de la maison Rouvenat où le passé se lie au présent.
Le médaillon, au mécanisme ouvrant permettant de libérer la pampille en or, argent, diamants et perle noire, est en or blanc non rhodié.
Il magnifie une broche ancienne datant de l’époque Victorienne, sertie de 12 diamants tailles anciennes sur or et
argent et soutenu par une chaine tricotée en argent. La broche a pu être apposée, sans modification, sur le médaillon central, un écrin parfaitement adapté.
La joaillerie Victorienne est marquée, notamment, par l’utilisation de l’argent et l’apparition de bijoux
contrastés.
Signature de la maison Rouvenat, motif iconique mis en évidence au cœur des colliers Bolt, la bague Tag sedévoile entièrement pavée de diamants, avec une fleur centrale en or poli et brossé. Le délicat pavage sublime le diamant central, les côtés du plateau et de l’anneau. Il offre à la bague Tag un caractère joaillier.