HAUTE JOAILLERIE OCTOBRE 2023
La tourmaline Indigolite en pain de sucre de 7,51 carats trône majestueusement au centre d'un fermoir, auquel
sont suspendus trois pampilles serties de gouttes de tourmaline totalisant 32,69 carats, couronnées d'émeraudes,
d'un cabochon d'émeraude et de tourmalines ovales. Le fermoir, pavé de diamants d'un poids de 3,94 carats, est
suspendu à une succession de perles de tourmaline bleue d'un poids de 104,31 carats.
Les pampilles illustrent parfaitement la signature Rouvenat de l'époque, permettant de moduler à l'envi ce
majestueux médaillon. Les deux pampilles latérales peuvent être retirées et portées en boucles d'oreilles.
En 2021, la Maison de Joaillerie Rouvenat acquiert plus de 3.000 dessins gouachés signés Léon Rouvenat, fondateur de la Maison en 1851.
Regroupées dans 10 carnets originaux dont les couvertures en cuir noir retiennent des feuilles tantôt peintes à l’or, tantôt crayonnées d’esquisses, ces archives vivantes continuent d’éveiller l’imaginaire créatif.
Parmi ces cahiers, de nombreuses pages successives offrent l’étude de médaillons ovales. Les différents contours sont tracés avec une extrême précision. Les centres sont laissés vides et nul ne peut dire ce qui aura été monté une fois le bijou réalisé... un camé, une relique, le sous verre d’une photographie ?
Inspirées par ces décors de médaillon, les bagues Frame sont imaginées comme des cadres qui mettent en lumière et protègent le portrait qui s’y trouve.
Parce que chaque pierre centrale est unique, précieuse et admirable, nous avons eu envie de les encadrer, de les célébrer, leurs offrant ainsi de porter leur propre histoire à travers le temps.
Signature de la maison Rouvenat, motif iconique mis en évidence au cœur des colliers Bolt, la bague Tag sedévoile entièrement pavée de diamants, avec une fleur centrale en or poli et brossé. Le délicat pavage sublime le diamant central, les côtés du plateau et de l’anneau. Il offre à la bague Tag un caractère joaillier.