Join the circle hero image Join the circle hero image

HAUTE JOAILLERIE JANVIER 2025

À l’occasion de la Semaine de la Haute Couture 2025, la Maison Rouvenat dévoile ses nouvelles créations joaillières. Mettant à l’honneur la matière, les pierres fines et précieuses se révèlent dans toute leur splendeur. Leurs couleurs, tailles et formes éveillent un souffle nouveau aux collections emblématiques Bolt et Frame.

COLLECTION FRAME MULTICOLORE

Inspirée des décors de médaillons légués par Léon Rouvenat, la collection Frame s’enrichit de créations inédites, dont les cadres parés de multiples pierres osent la combinaison éclectique des couleurs, des tailles et des formes. Un arrangement d’autant plus audacieux qu’il forme un ornement aux allures aléatoires. Les cabochons de saphirs se marient aux aigues-marines facettées. Saphirs, tourmalines, pierres de lune et péridot jouent la carte du multicolore.

La Bague Frame

En 2021, la Maison de Joaillerie Rouvenat acquiert plus de 3.000 dessins gouachés signés Léon Rouvenat, fondateur de la Maison en 1851.


Regroupées dans 10 carnets originaux dont les couvertures en cuir noir retiennent des feuilles tantôt peintes à l’or, tantôt crayonnées d’esquisses, ces archives vivantes continuent d’éveiller l’imaginaire créatif.


Parmi ces cahiers, de nombreuses pages successives offrent l’étude de médaillons ovales. Les différents contours sont tracés avec une extrême précision. Les centres sont laissés vides et nul ne peut dire ce qui aura été monté une fois le bijou réalisé... un camé, une relique, le sous verre d’une photographie ?


Inspirées par ces décors de médaillon, les bagues Frame sont imaginées comme des cadres qui mettent en lumière et protègent le portrait qui s’y trouve.

Parce que chaque pierre centrale est unique, précieuse et admirable, nous avons eu envie de les encadrer, de les célébrer, leurs offrant ainsi de porter leur propre histoire à travers le temps.

LE BOLT CRISTALLIN

La Maison Rouvenat dévoile une pièce inédite, en diamants et cristal, qui vient enrichir la collection emblématique des pendentifs Bolt de haute joaillerie.

Entièrement pavée de diamants, cette création remarquable présente en son centre un diamant de 2,82 carats. À l’origine, cette pierre était montée sur une bague. Sa taille coussin ancienne, différente des standards actuels, lui confère un charme et une élégance uniques.

Les pampilles ainsi que les billes du soutoir ont été taillées dans un bloc de cristal ancien, provenant très probablement du Brésil. De délicates inclusions donnent l’impression qu’il est traversé par de fins nuages.

LE BOLT ODYSSÉE

Voyage dans le temps, trésors ramenés du bout du monde, ou récit d’une épopée joaillère, l’Odyssée de Rouvenat s’illustre sur des flots de verts et de bleus profonds. Ce nouveau collier tout en diamants, saphirs et émeraudes vient agrandir la collection emblématique des pendentifs Bolt Haute Joaillerie de la Maison.

Le saphir central de 5,7 carats provient de Madagascar. Sa singularité résulte de sa couleur saturée et pourtant pleine de douceur, et de ses quelques givres qui, sans jamais obstruer la lumière, lui donnent une vie en mouvement quasi permanent.

Les perles de saphirs birmans et d'émeraudes, totalisant près de 300 carats, se confondent les unes avec les autres dans un camaïeu qui évoque la profondeur des mers.

Quant aux 6 carats de diamants sertis sur les quatre anses ouvrantes du motif et en chute du pompon, leur scintillement éclabousse l’ensemble comme des gouttes sur les vagues.

Découvrez la haute joaillerie au 416 !

Addresse