le saphir
Famille des Corindons.
Couleur : Le saphir est la variété bleue de la famille des corindons.
Principales provenances : Sri Lanka, Madagascar, Birmanie, Kashmir.
Les pierres provenant des mines du Kashmir possèdent souvent une couleur et un cristal d’une beauté incomparable. Ces pierres sont d'autant plus rares que ces mines ne sont plus exploitées aujourd’hui.
Dans l’Histoire
Le saphir est une gemme prisée par les familles royales et la noblesse depuis des siècles. Pendant le Moyen-Âge, les membres du clergé en portaient pour symboliser le paradis et les laïcs pensaient que cette pierre attirait la bénédiction céleste. Les Perses croyaient que le monde reposait sur un saphir géant qui projetait sa splendide couleur sur l’Univers.
Le saphir “Star of India”, un saphir de Ceylan de 563, 35 carats, est actuellement conservé au musée américain d’histoire naturelle de New-York. Deux saphirs célèbres, le “Saint-Édouard” et le “Stuart” sont placés sur la couronne impériale d’Angleterre.
Le saphir Rockefeller : Il s’agit d’un saphir Birman, rectangulaire de 62,02 carats. Son poids, sa taille, la limpidité de son cristal et l’intensité de sa couleur – parfois appelée Royal Blue – en font l'un des plus beaux saphirs connus dans le monde de la joaillerie.
LES SAPHIRS DE COULEUR
Famille des Corindons. Couleur : Rose, violet, jaune, vert, gris, brun, incolore, etc. Provenances : Sri Lanka, Madagascar, Birmanie, Kenya, Tanzanie. Comme pour les rubis et les saphirs, de la même famille, chaque pierre est unique, de par sa couleur, ses nuances, la qualité de son cristal et la beauté de sa taille.