Back

L’ÉMERAUDE

Famille des Béryls.

Couleur : L’émeraude est la variété vert intense de la famille des béryls.

Principales provenances : Colombie, Brésil, Russie, Zambie.

La matière de l’émeraude, très délicate, est incluse de petits cristaux et de givres que l’on appelle « les jardins de l’émeraude »

Dans l’Histoire

Le mot émeraude vient du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre ».  Mythes et légendes se mêlent à la réalité historique. On en évoque sa présence à Babylone, au IIe millénaire avant J.C., où elle servait de monnaie d’échange. Durant la période de l’Égypte Ancienne, des mines d’Émeraudes étaient exploitées pour fournir les ornements des souverains. On raconte aussi que Néron regardait les combats de gladiateurs au travers d'une émeraude.

L’émeraude du Duc de Devonshire. Provenant des mines de Muzo (Colombie) et pesant 1384 carats, elle a été offerte au duc de Devonshire par l’empereur Pierre Ier du Brésil en 1831.

L’Émeraude Patricia provenant des mines de Chivor (Colombie) pesant 632 carats. Ces deux pierres sont les plus connues par les gemmologues.

L’Émeraude Taj Mahal – appelée aussi Bérénice - est l’une des plus renommées pour les amateurs de joaillerie. Pesant 141,13 carats, de taille hexagonale elle est gravée de motifs floraux dans la tradition des gravures réalisées par les artisans moghols en Inde.